À l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels le 30 juillet dernier, Steria a réduit son objectif de marge opérationnelle pour l’exercice à plus de 6% du CA contre plus de 7% jusque là.

Un avertissement sur résultats qui s’explique par la forte pression sur les tarifs que la SSII a essuyée au premier semestre et qui s’est traduite par une marge opérationnelle inférieure aux attentes (5,1% du CA au lieu des 6,1% attendus).

La SSII, qui a néanmoins enregistré une hausse de 3,3% de ses facturations sur la période, évoque un environnement économique en dégradation et annonce travailler à l’élaboration d’un plan de réduction de coûts visant à éconnomiser 15 à 18 M€ supplémentaires sur une base annuelle.

Mais si elle peine à l’échelle internationnale, en France, la SSII est plutôt dans une dynamique positive avec une croissance organique de 9,3% au premier semestre (4,8% au deuxième trimestre). Les prises de commandes se sont accrues de 37,7% sur le semestre portant le ratio prise de commandes sur CA à 1,32 contre 1,05 au 30 juin 2011.