HP tire un trait sur les appareils photo numériques. Mais, loin de renoncer à jouer un rôle sur ce marché, le constructeur a décidé de redéployer ses ressources sur le marché naissant du « photo-finishing ».

Pour la première fois, HP ne lancera pas de nouvelle gamme d’appareils photo numériques pour la rentrée. En fait, HP n’a plus livré d’appareils photo numériques en France et en Europe depuis la fin de l’année dernière. C’est passé relativement inaperçu mais le constructeur s’est définitivement retiré de ce marché depuis le premier semestre 2008. « Nos perspectives de rentabilité étaient devenues nulles », admet Christian Moulin, directeur de la division grand public de HP France.

S’il n’a jamais été fabricant d’optique, HP tirait sa légitimité de son savoir-faire dans le traitement de l’image : le constructeur a ainsi été l’un des premiers à proposer la fonction anti-yeux rouges ou le mode panorama sur ses appareils. Des technologies qui se sont banalisées avec le temps. En France, où ses parts de marché ont toujours oscillé entre 4% et 8%, ses produits ont rapidement disparu des étals. Et même si certains pays comme la Belgique ou l’Espagne, où ses positions étaient fortes, ont fait de la résistance pendant quelques mois, aujourd’hui l’aventure est close.

Néanmoins, HP n’a pas abandonné toute ambition sur ce marché, bien au contraire. S’il a renoncé à fabriquer des appareils photo, il consacre désormais ses ressources à développer le marché du traitement photo, ou « Photo finishing » dans le jargon maison. Le constructeur commercialise notamment des « mini-labs » conçus pour fonctionner en libre service qui permettent d’éditer ses photos numériques au format 10×15. Mais son fer de lance s’appelle le PhotoSmart Studio, une solution qui permet de réaliser des albums, des calendriers et des posters grands format allant jusqu’au A0.

Sur la base de ces solutions, HP propose aux enseignes de la grande distribution d’implanter dans leurs magasins des comptoirs services photo numériques à ses couleurs pour compenser la baisse de revenus qu’ils enregistrent sur leur activité tirage photo traditionnelle. La formule la plus aboutie est en cours d’implantation dans une vingtaine de magasins de l’enseigne Géant. Il s’agit de corner de 25 à 30 m² mixant bornes en libre service et comptoir. Huit corners sont déjà en service, le dernier venant d’être inauguré au Géant de Monthieu, le magasin historique de l’enseigne. D’autres enseignes comme Fox, Leclerc proposent également des services fondés sur cette offre. Et c’est l’équipe autrefois affectée à la photo numérique qui s’occupe aujourd’hui de développer cette activité.