Le constructeur projette de financer plus d’une centaine de boutiques dédiées à ses produits dans les grandes enseignes européennes. Une dizaine pourrait voir rapidement le jour en France.

HP a annoncé lors de l’événement Connecting your World 2008 qui se déroulait la semaine dernière à Berlin vouloir ouvrir plus d’une centaine d’espaces dédiés à ses produits dans les magasins des grandes enseignes de distribution européennes. Ces espace dédiés, de type "shops-in-the-shop", seront destinés à promouvoir ses produits numériques et multimedia destinés au grand public en mettant l’accent sur ses solutions à plus forte valeur (comme la station vidéo et musique Media Player ou le Touch Smart, qui arrive dans les rayon). Trois boutiques sont déjà ouvertes en Allemagne dans les enseignes Media Markt, Saturn (à Cologne) et CyberPortStore (à Berlin).

« En France, des discussions sont en cours avec la plupart des grandes enseignes », indique Christian Moulin, directeur de la division grand public de HP France qui cite Surcouf, Planète Saturn et Boulanger comme les plus réceptives. « Un corner existe déjà au BHV et nous sommes en train de travailler sur les plans et le mobilier d’autres implantations ». Ces « corners » devraient occuper une surface de 25 à 35 m² mais le constructeur étudie des formules plus réduites (10 m²), voire temporaires. Les enseignes resteront maîtres de leur approvisionnement et de leur politique de vente mais leurs vendeurs seront épaulés par la force de vente HP et nous investiront sur la création de trafic dans leur zone de chalandise et sur l’animation des points de vente.