Le recrutement de cadres, tous secteurs confondus, devrait se poursuivre en 2011 ainsi qu’au cours des quatre prochaines années. C’est ce qui ressort de la dernière étude prospective de l’Apec.

« Près de 200.000 cadres pourraient être embauchés cette année alors que les entreprises prévoyaient d’en recruter 181.000 au maximum il y a 6 mois », commente le directeur général de l’Apec, Jacky Chatelain, dans un communiqué accompagnant l’étude. Cela représente une hausse de près de 20% par rapport à 2010. Et un bond d’environ 35% par rapport à 2009.

En 2012, la croissance des embauches se poursuivrait mais à un rythme moins soutenu (+ 8% en 2012, +5% en 2013, +6% en 2014). « L’investissement des entreprises, dont le rôle moteur a été mis en évidence par l’Apec, ne retrouverait pas la vigueur qu’il a connu par le passé. Ceci se traduirait par une croissance peu vigoureuse des recrutements de cadres. Viendrait s’ajouter à ce manque de dynamisme de l’investissement, un contexte économique sur lequel pèsent encore de nombreuses menaces : le PIB connaîtrait ainsi une évolution heurtée contribuant activement à la fragilité du marché de l’emploi des cadres », croit savoir Jacky Chatelain. A l’horizon 2015, le mouvement s’amplifiant, les choses devraient carrément se gâter, provoquant une baisse de 1% des offres d’emplois. D’autant que comme on peut le lire dans l’étude « les nouvelles législations sur la retraite et l’emploi des séniors conjuguées à la bonne conjoncture du marché de l’emploi cadre inciteraient davantage de cadres en poste à partir plus tard à la retraite »,