OVH et VMware ont annoncé début juin la conclusion d’un mémorandum d’entente international. Kezako ? En clair, cela signifie que les deux entreprises ont décidé de travailler encore plus étroitement ensemble, notamment pour promouvoir l’approche cloud hybride défendue par VMware.

Cet accord devrait se matérialiser par une coopération accrue tant sur le plan technique, que commercial et marketing. Un niveau de partenariat dont OVH est le seul à bénéficier en France et qui ne concerne actuellement que cinq autres partenaires dans le monde (mais dont l’identité n’a malheureusement pas été divulguée).

Tout l’enjeu de cet accord va consister à imbriquer encore plus intimement leurs offres respectives. OVH va continuer à customiser son offre de cloud dédié Dedicated Cloud lancée en 2010 – qui fédère à ce jour 100.000 machines virtuelles de quelque 2.000 clients – en y intégrant les dernières technologies VMware. De son côté, ce dernier va promouvoir le cloud dédié d’OVH comme alternative à son propre cloud public vCloud Air partout où celui-ci n’est pas déployé.

À titre d’exemple, OVH a récemment intégré à sa propre infrastructure la fonction de protection et de récupération de données basée sur la technologie Avamar mise en place par VMware dans son cloud, explique Hélène Caraux, Alliance manager chez OVH, en charge de la relation avec VMware. « Une solution au catalogue de VMware depuis moins de douze mois et seulement intégrée par une poignée d’hébergeurs dans le monde à ce jour », assure-t-elle. Et parmi les réalisations en cours, VMware accompagne OVH dans la délicate migration de ses clients sous vSphere 5.5 vers la version 6, afin que celle-ci puisse s’opérer sans interruption de service.

Sur le plan marketing VMware participera aux 35 étapes de l’OVH World Tour qui doit se prolonger jusqu’à novembre, tandis qu’OVH sera aux VMworld Europe et US de l’éditeur. Un programme de d’innovation en commun est également sur les rails. Mais ses détails restent pour l’instant confidentiels.