Sage_dor_2014Très décrié lors de sa mise en œuvre il y a trois ans, le droit de souscription à l’usage (DSU) a fini par trouver des partisans dans le réseau de distribution Sage. C’est le cas de Quadria, qui vient de recevoir le Sage d’or de la performance en souscription

lors de la journée de clôture du Tour de France partenaires Sage 2014 du 16 juin dernier. Un trophée qui distingue la société pour le niveau de ses ventes en DSU et son taux de croissance.

« C’est un système intéressant qui s’accommode bien de notre offre cloud lancée il y a trois ans, explique Jean-Luc Maigne, directeur de l’agence de Limoges et représentant national de l’activité Solutions de gestionSage de Quadria. Sans engagement, comme notre cloud, elle ne nécessite aucun investissement de départ pour le client. Celui-ci a même la possibilité, après trois ans de souscription, de basculer sur un droit d’utilisation et d’assistance (DUA) classique, moins onéreux. »

Jean-Luc Maigne en convient, après trois ans d’existence, le DSU reste un modèle de diffusion marginal, avec moins de 15% des ventes. « C’est une option intéressante pour ceux qui s’équipent pour la première fois ou changent d’ERP mais les clients qui avaient déjà des licences traditionnelles n’en ont pas changé ». Et le fait que Sage ait finalement consenti à rehausser la marge des partenaires par rapport à ce qui avait été initialement prévu (en leur accordant 10 points de plus la première année), n’y a pas changé grand-chose.

Jean-Luc Maigne reste néanmoins un ardant promoteur du DSU, qui lui permet de mettre en valeur son offre cloud. Un DSU qui permet en outre à Quadria de se différencier par rapport au cloud que Sage est en train de lancer sur Azure : alors que seuls les modules de comptabilité, de gestion commerciale et d’immobilisations feront partie de son périmètre cloud (la paye et les moyens de paiements n’étant pas portables), Jean-Luc Maigne met en exergue le fait que Quadria sait déjà héberger toute l’offre de Sage dans son cloud et que les données client sont hébergées en France.