Pour Gartner, le succès est au rendez-vous pour les tablettes qui serviront notamment d’appoint au PC portable pour les utilisateurs nomades. Un confort que les entreprises ne prendront pas à leur charge.

Selon Gartner, environ 19,5 millions de tablettes auront été écoulées cette année. Le succès de ce nouveau média est donc assuré. Et cela devrait continuer en 2011, puisque le cabinet prévoit qu’en 2011 il s’en vendra 54,8 millions, soit une progression de181%, et qu’en 2014, on s’en arrachera 208 millions. Cette année le continent nord-Américain représentera à lui seul 61% des ventes de tablettes. En 2014, ce chiffre redescendra à un niveau beaucoup plus raisonnable (43%).

Ces ventes se feront bien entendu au détriment d’autres terminaux. Pour Carolina Milanesi, vice-présidente chargée de la recherche chez Gartner, ce sont les consoles de jeux, les lecteurs multimédias et les mini-notebooks qui seront victimes de ce succès. « Surtout si le prix de vente moyen des tablettes descend en dessous de 300 dollars d’ici les 2 prochaines années », précise l’analyste dabs un communiqué. Les PC portables bas de gamme devraient moins souffrir de cette cannibalisation, de même que les smartphones d’entrée de gamme. Il est même vraisemblable que les acheteurs de tablettes optent par ailleurs pour un smartphone à bas coût.

Et dans les entreprises ? Dans l’immédiat, les tablettes (avec écran 10 pouces) serviront d’appoint au PC portable, permettant aux utilisateurs nomades d’accéder rapidement à leur messagerie, à leur agenda, de consulter des applications Web et des sources d’informations, ou encore de visionner des présentation PowerPoint. Un confort que ces utilisateurs payeront de leurs deniers puisque Gartner croit savoir que les entreprises dans leur grande majorité ne prendront pas en charge l’achat d’une tablette.