Destiné au marché des possesseurs de PC portable nomades, le switch KVM GCS661UW6 de Iogear est importé et distribué en exclusivité par Comtrade en France. Produit haut de gamme, il s’installe grâce aux ports USB.
Produit : Le GCS661UW6 de Iogear est un switch KVM (Keyboard Video Mouse) pour ordinateur portable. Il sert à contrôler un deuxième ordinateur à partir de l’ordinateur portable équipé du produit. Il est particulièrement utile aux professionnels nomades, car il permet de se passer d’un jeu de KVM classique (écran, clavier, souris). Le deuxième ordinateur étant directement contrôlé depuis le clavier et l’écran du PC portable.
« Ce produit, haut de gamme, est le seul qui existe. Il est issu d’une technologie propriétaire du fabricant américain Iogear, spécialisé dans le KVM », remarque Thibault Luc, chef de produits chez Comtrade.
Ce qui change : Contrairement à un KVM classique qui nécessite le rachat d’un écran et d’une souris, ce switch offre un gain financier, ainsi qu’un gain de place sur le bureau et de productivité. Inutile de débrancher et de rebrancher des câbles sur les claviers, ni même de se déplacer continuellement d’une machine à l’autre.
Caractéristiques : Le switch KVM GCS661UW6 se connecte d’un côté sur le ports USB du PC portable, de l’autre sur celui de l’ordinateur cible (tour ou autre PC portable) et le pilotage des deux s’effectue automatiquement. Sur l’écran du PC portable maître va apparaître une interface de type Web (navigateur), dans laquelle va s’afficher le bureau du deuxième écran. L’image du PC esclave s’ajuste à la taille de l’écran du portable. Il est également possible de transférer des fichiers d’une machine à l’autre.
Pré-requis : Il ne nécessite pas l’installation de quoi que ce soit (réseau ou autre). Le switch est plug and play avec un logiciel à installer sur la machine cible.
Marché : Parmi les personnes équipées d’un ordinateur aujourd’hui, près de 30% d’entre elles en possèdent, au moins, un deuxième. Le switch KVM GCS661UW6 s’adresse à tous ceux-là, ce qui représente un marché mondial de 700 à 800 millions de dollars en 2006, et 1,1 trillion de dollars en 2011, selon Gfk (+8% par an dans le monde).
Bien qu’il soit le seul matériel sur ce créneau spécifique, les concurrents, sur des KVM plus traditionnels, sont par exemple, Belkin ou Trendnet.
Channel : « Les ventes s’effectuent plutôt avec des partenaires de ventes au détail sur Internet, comme LDLC ou des grands magasins spécialisés, comme Surcouf. Pour l’instant, nous en sommes au stade du référencement. Nous ne faisons pas encore de plan de communication spécifique, mais nous le ferons peut-être en 2009 », détaille Thibault Luc.
Distribution : Comtrade est distributeur / importateur exclusif du switch KVM GCS661UW6.
Prix : 129,90 € TTC.
Disponibilité : immédiate.