L’assemblage de PC, la vente de composants, d’accessoires, et de périphériques restent toujours une activité lucrative pour un certain nombre de revendeurs informatiques. Une visite l’édition 2016 du salon IT-Partners, qui se tenait les 9 et 10 mars au Parc Disneyland Paris, permettait de s’en convaincre. On pouvait ainsi se rendre sur le stand de Picata, la filiale distribution du groupe bordelais Cybertek et constater que la foule s’y pressait nombreuse pour y dénicher qui la dernière nouveauté, qui une affaire. À l’origine, exclusivement tourné vers une clientèle de revendeurs de la région Sud-Ouest, Picata a fait le choix en 2012 d’étendre son périmètre d’action à l’ensemble du territoire national. Avec succès. En quatre ans, Picata a doublé son chiffre d’affaires passant de moins de 6 M€ à 12 M€. Les ouvertures de compte ont également fortement progressé pour atteindre quelque 1.000 revendeurs actifs.

Des revendeurs moins attirés les prix que par le relationnel, comme l’explique un petit revendeur croisé sur le salon : « nous préférons travailler avec Picata plutôt qu’avec Ingram Micro ou Tech Data car ça fait moins usine ». Une dimension humaine revendiquée par Xavier Sourroubille, co-associé du groupe Cybertek, qui exploite par ailleurs une vingtaine de boutiques en propre, convaincu que c’est précisément ce qui a permis au groupe de surmonter la crise de 2009 qui a bien failli l’engloutir. À l’époque, Cybertek avait dû se séparer d’une cinquantaine de salariés pour revenir à un effectif de l’ordre de 70 personnes. Mais après de gros efforts d’organisation et d’automatisation, le groupe avait repris le chemin de la croissance à partir de 2012.

Depuis deux ans, l’équipe en charge de son animation s’est étoffée avec l’arrivée de Georges Boubay, ex-dg de Blue River System – grossiste disparu en 2010 au positionnement proche de celui de Picata – en charge du bureau toulousain.

En 2015, Picata a obtenu des résultats particulièrement satisfaisants sur les produits à sa marque – Dust – notamment ses enceintes bluetooth lumineuses et sa tablette détachable DU-i101, qui s’est écoulée à plus de 15.000 pièces en douze mois. Capitalisant sur le succès de cette dernière (dont la v2 vient de sortir), Picata complète son offre en lançant un portable SSD 14 pouces inspiré du design MacBook Air et un modèle pliable avec écran tactile.