Le marché français des PC a subit un sixième trimestre consécutif de baisse, selon Gartner. Mais le rythme de cette baisse a enregistré un brusque coup d’arrêt au cours des trois derniers mois de 2013.

Avec 2,4 millions d’unités écoulées, les ventes de PC en France n’ont ainsi reculé que de 1,7% au quatrième trimestre.

Le marché B2B a enregistré un recul légèrement plus marqué que celui du grand public (-0,5% contre -3,1%). Avec une demande tirée par les segments entreprise et Education, les PC de bureau ont même repris de la hauteur avec une hausse de 4,5% de leurs livraisons. En revanche, les PC portables ont reculé de 4,9% en volumes et ne représentent plus que 63% des livraisons. À noter que les ultramobiles représentent désormais 20,6% des volumes de PC portables.

Malgré une baisse de 11% de ses ventes, HP n’est pas menacé dans sa position de leader, à 22,6% de parts de marché. En revanche, avec une croissance de 53,8% de ses livraisons, Lenovo n’est plus qu’à 0,3 points d’Asus, deuxième. Acer, qui reprend près de 4 points de parts de marché, se retrouve toutefois rétrogradé à la quatrième position, devant Dell, qui recule également d’une place.

 

Estimation des livraisons de PC en France au 4e trimestre 2013

 

Fournisseur

Livraisons 4T13

Parts de marché 4T13

Livraisons 4T12

Parts de marché 4T12

Croissance 4T12-4T13 (%)

HP

556.341

22,6

625.007

25,0

-11,0

Asus

339.289

13,8

428.323

17,1

-20,8

Lenovo

331.001

13,5

215.213

8,6

53,8

Acer Group

329.039

13,4

243.546

9,7

35,1

Dell

229.461

9,3

273.190

10,9

-16,0

Autres

673.776

27,4

714.921

28,6

-5,8

Total

2.458.907

100,0

2.500.200

100,0

-1,7