Le marché français des PC a subit un sixième trimestre consécutif de baisse, selon Gartner. Mais le rythme de cette baisse a enregistré un brusque coup d’arrêt au cours des trois derniers mois de 2013.
Avec 2,4 millions d’unités écoulées, les ventes de PC en France n’ont ainsi reculé que de 1,7% au quatrième trimestre.
Le marché B2B a enregistré un recul légèrement plus marqué que celui du grand public (-0,5% contre -3,1%). Avec une demande tirée par les segments entreprise et Education, les PC de bureau ont même repris de la hauteur avec une hausse de 4,5% de leurs livraisons. En revanche, les PC portables ont reculé de 4,9% en volumes et ne représentent plus que 63% des livraisons. À noter que les ultramobiles représentent désormais 20,6% des volumes de PC portables.
Malgré une baisse de 11% de ses ventes, HP n’est pas menacé dans sa position de leader, à 22,6% de parts de marché. En revanche, avec une croissance de 53,8% de ses livraisons, Lenovo n’est plus qu’à 0,3 points d’Asus, deuxième. Acer, qui reprend près de 4 points de parts de marché, se retrouve toutefois rétrogradé à la quatrième position, devant Dell, qui recule également d’une place.
Estimation des livraisons de PC en France au 4e trimestre 2013
Fournisseur |
Livraisons 4T13 |
Parts de marché 4T13 |
Livraisons 4T12 |
Parts de marché 4T12 |
Croissance 4T12-4T13 (%) |
HP |
556.341 |
22,6 |
625.007 |
25,0 |
-11,0 |
Asus |
339.289 |
13,8 |
428.323 |
17,1 |
-20,8 |
Lenovo |
331.001 |
13,5 |
215.213 |
8,6 |
53,8 |
Acer Group |
329.039 |
13,4 |
243.546 |
9,7 |
35,1 |
Dell |
229.461 |
9,3 |
273.190 |
10,9 |
-16,0 |
Autres |
673.776 |
27,4 |
714.921 |
28,6 |
-5,8 |
Total |
2.458.907 |
100,0 |
2.500.200 |
100,0 |
-1,7 |