« VMware a besoin d’un nouveau leadership pour adresser les nouvelles priorités du datacenter. » C’est en ces termes que le PDG d’EMC, Joe Tucci, a annoncé, selon nos confrères de CRN, le 

 

remplacement de Paul Maritz par Pat Gelsinger à la tête du spécialiste de la virtualisation. Paul Maritz, qui a occupé le poste pendant 4 ans, reste toutefois dans le groupe et devrait se voir offrir un nouveau poste stratégique chez EMC. Ce qui peut surprendre dans la mesure où il est justement reproché à Paul Maritz d’avoir manqué de vision stratégique en « étant entré trop tard dans l’espace du software-defined networking » (en raccourci, la virtualisation des réseaux). Joe Tucci a toutefois reconnu que ce dernier avait fait un travail exceptionnel dans le secteur de la virtualisation. Il est vrai que Paul Maritz a réussi à multiplier les revenus de VMware par deux en quatre ans.

De son côté, Pat Gelsinger – qui rejoint par ailleurs le conseil d’administration de VMware – n’est autre que le directeur des opérations d’EMC. Il s’agit donc d’un jeu de chaises musicales devant permettre à VMware de s’imposer sur le marché du software-defined networking (SDN), un marché très convoité notamment par les équipementiers réseaux Cisco, HP, Juniper et Brocade.

Cette annonce, qui a fait l’objet d’un communiqué officiel, coïncide avec la publication des résultats trimestriels provisoires de VMware. Le chiffre d’affaires, en croissance de 22%, devrait atteindre 1,123 milliard de dollars. C’est un peu plus que les prévisions de la société qui le situaient dans une fourchette de 1,10 à 1,12 milliard de dollars. Même chose pour la marge opérationnelle annoncée à 32% alors que l’on tablait sur un taux compris entre 30,25 et 31,25%.

Sur l’ensemble de l’année VMware prévoit un chiffre d’affaires de 4,540 à 4,635 milliards de dollars et une marge opérationnelle de 30,25 à 31,25%.