En rachetant la société Data & Mobiles, Orange Business Services veut se renforcer sur le marché porteur du machine-to-machine, notamment dans les services de gestion de flottes de véhicules.

Orange Business Services (OBS) vient de racheter les activités de Data & Mobiles (D&M), société spécialisée dans le développement et l’exploitation de solutions de gestion de flottes de véhicules et de télémétrie. Les activités de D&M, et ses collaborateurs, rejoignent à présent Data & Mobiles International, filiale à 100% de Groupe Silicomp, l’une des sociétés du groupe France Télécom spécialisée dans le développement d’applications industrielles embarquées.

 

« Le métier de D&M est au cœur de notre stratégie de real-time business », explique-t-on chez Orange Business Services, « et Silicomp porte en son sein des activités très proches. Il était donc logique de choisir Silicomp pour lui rattacher D&M, afin de favoriser les synergies dans ce domaine ». Avec ce rachat, l’objectif d’OBS consiste à favoriser le développement de solutions M2M (machine-to-machine), notamment dans les services de gestion de flottes de véhicules. Ce marché représente en effet quelque 5 millions de véhicules professionnels en France. Il est connaît selon OBS une croissance à deux chiffres. « Notre ambition est de lancer de nouvelles offres basées sur la même technologie. Nous avons donc décidé d’acquérir la plate-forme sur laquelle nous nous appuierons pour ces développements, ainsi que le savoir-faire dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne le design des équipements embarqués », précise-t-on chez OBS.

 

D&M a généré un CA 2008 prévisionnel de 2,8 millions d’euros, avec 19 employés. La société détient une base installée de plus de 20.000 boîtiers en service (véhicules équipés et actifs). Elle compte également une dizaine de revendeurs en France, et quelques-uns à l’étranger (Espagne, Maroc, Cameroun). OBS souhaite continuer à travailler avec les distributeurs existants de D&M et les renforcer en leur apportant plus de soutien direct. « Le canal de vente indirecte sur les offres Fleet est stratégique pour nous. Il n’y a pas non plus de remise en cause des contrats existants pour D&M », tient-on à préciser chez OBS.