Le départ pour une période indéterminée du responsable du développement chez Oracle, Thomas Kurian aurait pour origine un différent avec Larry Ellison croit savoir Bloomberg qui s’appuie sur les confidences de sources proches du dossier. Celles-ci, qui souhaitent conserver l’anonymat, ont en effet expliqué que les deux hommes avaient une vision différente sur le développement de l’offre cloud de l’éditeur. Thomas Kurian souhaite que davantage de logiciels Oracle soient disponibles sur les clouds publics d’Amazon et Microsoft afin de créer de nouvelles opportunités de vente, ce que le fondateur et directeur technique de l’entreprise refuse. Ce dernier a critiqué par la passé la qualité d’AWS.

La semaine dernière, Thomas Kurian avait annoncé, sans donner plus de précisions, qu’il quittait la société pour « une période indéterminée ». Selon l’informateur de Bloomberg, l’absence devrait être longue.

Agé de 52 ans, le président en charge du développement des produits, est entré chez l’éditeur il y a 22 ans où il joue un rôle clé. Après avoir grimpé rapidement les échelons, Thomas Kurian chapeaute le développement Il rapporte directement à Larry Ellison, tandis que les deux co-CEO Safra Catz et Mark Hurd rapportent au conseil d’administration présidé par Larry Ellison. Malgré leur étroite collaboration, les deux hommes – à la forte personnalité – s’affrontent de temps en temps a indiqué à nos confrères une des sources.

Pendant l’absence de Thomas Kurian, c’est Larry Ellison qui va superviser la structure. Celle-ci compte notamment 35.000 ingénieurs répartis dans le monde. Elle a généré l’an dernier environ pour près de 35 milliards de dollars de revenus.

Selon des documents transmis à la SEC, Thomas Kurian a perçu l’an dernier 36 millions de dollars de rémunérations en actions. Il ne possède pas de contrat de travail et ne touchera pas d’indemnités de rupture en cas de départ volontaire ou de licenciement. Il possède actuellement des actions gratuites de la société pour une valeur d’environ 40 millions de dollars précise le document transmis au régulateur.