Victime de la crise, le Néerlandais n’a d’autre ressource que de se mettre sous la protection d’un poids lourd du secteur. L’opération qui devrait se faire en douceur, est approuvée par le management d’Océ.

 

La chute du marché de l’impression provoque des grandes manoeuvres chez les acteurs du secteur, notamment chez Canon. Après avoir renforcé ses liens avec HP, le constructeur japonais lance à présent une OPA amicale sur le néerlandais Océ afin de « devenir le numéro un mondial ». Coût de l’opération : 730 millions d’euros, ce qui valorise l’action à 8,60 euros, soit près du double de sa valeur moyenne au cours des 12 derniers mois. Le conseil d’administration et la direction d’Océ approuvent cette prise de contrôle qui devrait se faire dans la douceur, l’entreprise conservant son nom, son siège social à Venlo aux Pays-Bas ainsi que son management. Mieux encore, l’unité « impression grand format » de Canon lui serait rattachée.

Après avoir dégagé un modeste bénéfice de 2 millions d’euros en 2008, pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, le Néerlandais vient de voir ses résultats régresser de 7% au cours des 9 premiers mois pour s’établir à 1,96 milliard d’euros. Il est donc temps pour lui de se mettre sous la protection d’un poids lourd du secteur. Poids lourd qui lui-aussi souffre de la conjoncture avec des ventes en recul de 25,8% au cours du premier semestre et qui veut trouver son salut dans la croissance externe. Qui a dit « small is beautiful »?