Depuis deux ans, Nomios cherchait un nouveau partenaire pour reprendre les parts de ses deux fonds minoritaires Omnes Capital et Odyssée Venture. Entrés au capital en 2012 à l’occasion de son LMBO, ces derniers avaient exprimé leur souhait de sortir. Depuis cet été, c’est chose faite. Après plusieurs mois de discussions, le groupe néérlandais Infradata s’est porté acquéreur de 100% de la société, y compris des parts détenues par le management et les salariés.

Intégrateur réseaux basé dans la banlieue d’Amsterdam, Infradata s’est engagé dans une stratégie de déploiement européenne depuis trois ans. La société s’est implantée en Pologne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. L’acquisition de Nomios lui permet de prendre pied en France. Avec les quelque 35 M€ de facturations que devrait réaliser Nomios cette année, le groupe devrait flirter avec les 120 M€ de chiffre d’affaires annuel et passer d’une centaine à environ 170 salariés.

Les deux sociétés ont d’ores et déjà en commun des partenaires tels que F5, Juniper, Infoblox, Palo Alto, pour lesquels Infradata affiche les plus hauts niveaux de certification. Mais, alors que Nomios a bâti son succès sur son expertise sécurité qu’il propose à une clientèle d’entreprises utilisatrices, Infradata est plus concentré sur la fourniture d’infrastructures et de services réseau à une clientèle constituée essentiellement d’opérateurs et de fournisseurs d’accès Internet, expose Sébastien Kher, PDG de Nomios. Avec le renfort d’Infradata, ce dernier espère muscler rapidement son offre réseaux, notamment dans le domaine du routage, qu’il n’avait pas du tout investi.

Courtisé par de nombreux acquéreurs potentiels, Nomios est non seulement parvenu à ses objectifs en termes de prix – « nous avons obtenu un bon multiple », se félicite Sébastien Kher – mais a également obtenu une concession peu ordinaire de la part de son nouveau propriétaire : qu’il lui cède, à lui et à ses 25 managers/salariés-actionnaires, une partie de son capital en échange de leur participation majoritaire. « Le gage de la stabilité pour nous et nos clients », justifie Sébastien Kher. Au passage, ce dernier a obtenu de garder le contrôle absolu sur les opérations en France.

Fort de cet adossement, Nomios entend poursuivre sa forte croissance en 2017 en misant notamment sur le développement de ses activités réseaux et services managés. Après une année 2015 décevante, ces derniers ont enregistré une très forte progression cette année (+100% à 200%) avec la signature de plusieurs gros contrats. Pour mettre tous les atouts de son côté, l’intégrateur vient d’emménager dans de nouveaux locaux deux fois plus vastes à quelques centaines de mètres de ceux qu’il occupait jusqu’à présent à Boulogne (92).