C’est une figure d’IBM qui s’en va. On apprend le décès à l’âge de 79 ans de John Fellows Akers, qui fut CEO de Big Blue de 1985 à 1989, et président du conseil d’administration de 1985 à 1993.

Ce diplômé de la Yale University, ancien pilote de chasse, était entré dans la société en 1960 comme commercial avant de bénéficier de 16 promotions en 23 ans.

En 1988, après trois années de résultats décevants, il tenta sans succès la première grande réorganisation de la société. Son voeu était de scinder IBM en petites unités indépendantes, les Baby Blues.

Il rata également le virage du PC, laissant notamment son partenaire Microsoft prendre le contrôle du jeune marché des systèmes d’exploitation avant, erreur fatale, de divorcer avec l’éditeur.

Devant les pertes accumulées il engagea ensuite le premier grand plan social de l’entreprise, réduisant les effectifs d’environ 47.000 personnes.

En janvier1993, n’ayant pas réussi à redresser la barre, il fut forcé à la démission par le conseil d’administration et remplacé par Louis Gerstner, l’ex-patron du conglomérat alimentaire et cigarettier RJR Nabisco.

John Akers réussit toutefois à mettre sur orbite une pléiade de jeunes managers, parmi lesquels Samuel Palmisano, qui fut CEO du constructeur de 2002 à 2012.