Microsoft va investir 499 millions de dollars pour la construction d’un data center géant à Mecklenburg en Virginie du Sud. Destiné à accompagner la croissance du cloud computing, ce dernier sera constitué de containers et d’éléments pré-assemblés. Modulable, il pourra accueillir entre 400 et 2.500 serveurs.

Les raisons qui ont poussé paraît-il l’éditeur à s’installer dans cet état sont la présence sur place d’un réseau de fibre optique et les tarifs plutôt avantageux du service public de l’électricité, qui par ailleurs proposerait une énergie plus verte. L’éditeur met en effet l’accent sur l’écologie, le centre étant constitué exclusivement d’éléments recyclables. D’autre part, son efficacité énergétique est annoncée comme étant exemplaire.

 

Des raisons économiques ont cependant également pesé dans la balance au moment du choix du site. Les autorités locales vont en effet investir près de 9 millions de dollars sous la forme d’aides directes ou indirectes pour décrocher une implantation qui créera 50 emplois dans une région économiquement sinistrée depuis la baisse de la production de tabac, naguère principale activité du comté de Mecklenburg. Microsoft dispose actuellement de 6 centres de données géants dont 5 sont situés aux Etats-Unis et un en Irlande.