Souhaitant mieux accompagner ses clients à l’international, Micropole vient de prendre le contrôle de la SSII chinoise Easteq. Il ne s’agit pas d’une plateforme offshore précise-t-on à Paris.

 

Micropole vient de racheter la SSII chinoise Easteq, basée à Shanghai et à Hong Kong. « Depuis de nombreuses années, Micropole réalise pour ses clients des missions de déploiement de projets informatiques dans le monde entier, et notamment en Asie. Le groupe a connu récemment une nette accélération de ce type de missions. Il était donc stratégique pour Micropole de se renforcer dans ce domaine en s’implantant directement en Chine, afin de proposer une continuité de services avec des équipes bi-culturelles », explique la société française dans un communiqué.

Certifiée CMMI-3, Easteq regroupe près d’une cinquantaine de collaborateurs et opère pour de grandes entreprises françaises ou européennes implantées en Chine (Véolia, FT Group, Auchan, Roche, 3 Suisses, Alstom, Cofidis, Chargeurs, Fiat, WW) ainsi que pour plusieurs grandes sociétés chinoises (Pan Pacific, China Telecom, Huawei, Cipris, Shanghai Automotive Industry Corp.) Elle est active dans différents domaines (e-commerce, trading, CRM, ERP & SCM, télécoms…).

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé a été réalisée entièrement en numéraire. Elle marque la naissance de Micropole China dont la SSII française détiendra 51% des parts, le reste étant détenu par des partenaires chinois.

« Cette opération ne vise pas à créer une plateforme de développement offshore mais bien à réaliser des projets sur le marché chinois. Tout ceci s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de valeur ajoutée, de différenciation et d’innovation du groupe Micropole », insiste la SSII dans son document. Une précision utile dans la mesure ou Easteq est justement active dans l’outsourcing.

La direction opérationnelle de la nouvelle filiale sera assurée par Ping Lin. Ce dernier possède plus de 22 ans d’expérience en Chine et en France (15 ans en informatique en tant que DSI Lafarge Chine et IT Application & Method Manager Lafarge Asia, 4 ans dans la finance comme contrôleur industriel et cash management project leader, et 3 ans dans l’industrie en tant que directeur performance industrielle et investissement).