Difficile de se faire une opinion sur les grandes tendances de la fin de l’année tant l’incertitude est palpable y compris sur les stands des fournisseurs. Seule certitude : le haut débit tire tous les usages.

 

Au Medpi, grand rendez-vous business entre offreurs et acheteurs de produits informatiques et télécoms grand public, la convergence des contenus entre l’informatique et les télécoms devient tangible. De là à ce que les contenus prennent le pas sur les matériels… A noter la présence pour la première fois sur cette édition 2008 de Canal+ ainsi que de Blackberry… Pour autant, bien malin celui qui pourra prédire quel sera le visage du marché à la fin de l’année. Qui aurait en effet parié l’an passé sur l’explosion de l’i-phone d’Apple et de son business florissant dans l’univers musical et vidéo ? Qui aurait misé sur le succès des mini-pc ? Qui aurait pu prédire que les contenus prendraient autant d’importance pour les opérateurs, au point de faire sérieusement de l’ombre aux grands diffuseurs ? Une certitude en tout cas, le haut débit, qu’il soit fixe ou mobile, poursuit son ascension rapide et entraîne dans son sillage tous les acteurs de l’IT. « C’est la vraie révolution du moment », avance Laurent Eydieu, directeur de la division Nouvelles technologies de Reed Expo France, l’organisateur du salon.

Dans ce foisonnement, on peut noter quelques percées significatives qui promettent une fin d’année haletante. Celle des mini-pc d’abord. « Nous constatons une forte demande, reconnaît Sylvain Nacmias, directeur général adjoint Tech Data ». Chez Coriolis, grossiste télécoms, on se veut toutefois mesuré sur le potentiel des mini-pc subventionnés par les opérateurs, commercialisés avec un abonnement. Chacun garde en mémoire l’échec cuisant d’Avenir Télécom et de sa filiale Net-Up, qui a perdu beaucoup d’argent avec ses PC vendus avec un forfait abonnement à Internet.

Autre phénomène marquant, le déferlement des cadres photos numériques. Pas un fabricant qui n’ait décliné sa gamme. Mais là aussi, la prudence semble de mise. Pour ce type de produit, saisonnier par excellence, mieux vaut évaluer correctement ses stocks pour ne pas avoir à les traîner tout le reste de l’année. « Le cadre photo est un pur produit cadeau qui se vend à la période de Noël, précise t-on chez Lenco. Passée cette date, les ventes se font rares ». Toutefois, les modèles 13" et 15" trouvent des débouchés certains chez les pros (commerçants, hôteliers…) où il fait office de support publicitaire.

Troisième technologie en vogue, les adaptateurs CPL qui inondent le marché, boostés par la baisse des prix et l’augmentation des débits. Simplissimes d’installation, les adaptateurs CPL s’imposent dans tous les rayons à tous les prix. Les produits de stockage réseau font aussi partie de ces valeurs sûres de cette fin d’année, comme l’indique la croissance de 30% sur ce segment enregistrée chez D-Link. Parmi ces produits best-sellers, le traditionnel pc portable continue de tenir son rang. « Le portable a encore de beaux jours devant lui, assène Sylvain Nacmias. Mais attention aux marges, les premiers prix vont tomber bien en dessous des 400 € ». D’où la nécessité de le vendre avec des produits additionnels à plus fortes marges comme les sacoches, les solutions de sécurité et de stockage … « Sans cela, prévient-il, les temps risquent d’être bien difficile pour les revendeurs ! »