L’Etat a annoncé le financement de 68 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des priorités de politique industrielle présentée par François Hollande le 12 septembre dernier. 

Pilotés par une entreprise et associant au moins un laboratoire de recherche, ils sont identifiés comme apportant une réponse concrète et collective sur plusieurs des priorités identifiées. Ainsi le projet Clistine, soutenu par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées, conçoit une nouvelle génération de supercalculateur, plus performant et moins énergivore. Autre exemple de projet IT retenu, ICOS-13, soutenu par le pôle Cap Digital, développe la réalité augmentée et conçoit de nouveaux outils d’imagerie 3D appliqués à la médecine, pilotés sans contact par le chirurgien qui alliera le geste à la voix.

Un nouvel appel à projet est en cours. Ils seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2014.