Si l’on en croit Context, les ventes de PC ont progressé quasiment trois fois plus rapidement que celles des tablettes au cours du premier trimestre. Selon le cabinet spécialisé dans l’analyse des ventes

du channel, ce dernier s’est fait livrer 20,1% de PC en plus qu’un an auparavant. Les livraisons de tablettes n’ont quant à elles augmenté de 6,8%.

Pour Context ce renversement de tendance à deux causes : la relative saturation du marché des tablettes et, surtout, la fin du support de Windows XP qui dope les ventes de PC, y compris hors du Vieux-Continent..

Ce rebond du marché du PC se répercute d’ailleurs chez les fabricants de puces. Micron Technology vient ainsi de publier des résultats trimestriels au dessus des prévisions. Son chiffre d’affaires du troisième trimestre décalé (clos le 31 mai) a ainsi grimpé de 72% pour atteindre 3,98 milliards de dollars alors que Wall Street tablait sur 3,89 milliards de dollars.
Le bénéfice net a quant à lui grimpé à 806 millions de dollars, contre à peine 43 millions de dollars un an plus tôt, bousculant encore une fois les prévisions des analystes.
Et, selon le fondeur cette fois, l’embellie devrait se poursuivre puisqu’il estime que le chiffre d’affaires du trimestre en cours devrait se situer entre 4,0 et 4,2 milliards de dollars.

La firme de Boise dans l’Idaho, attribue cette bonne santé au décollage des puces mémoires pour DRAM, les ventes de puces pour NAND demeurant de leur côté stables.
 » Le rafraîchissement des desktops et notebooks dans les entreprises semble avoir hissé les résultats du secteur au-delà des espérances « , a expliqué au cours d’une conférence avec les analystes le président de Micron, Mark Adams.  » Le prix des DRAM pour PC s’améliore « , a-t-il ajouté, relate Reuters.

Le plus remarquable dans l’affaire est sans doute que Micron intègre dans ses résultats trimestriels la faillite de sa filiale japonaise Elpida Memory, rachetée en juillet dernier afin de réaliser des économies d’échelle.