C’est le Wall Street Journal qui nous l’apprend : le salaire annuel moyen a dépassé la barre des 100.000 dollars en 2011 dans la Silicon Valley. Progressant de 5,2%, il a atteint très exactement 104.195 dollars.

 

C’est nettement mieux que le salaire national moyen du secteur des NTIC qui n’a progressé que de 2% l’an dernier pour atteindre 81.327 dollars.
La Silicon Valley profite du dynamisme d’acteurs tels que Facebook, Zynga, LinkedIn ou Twitter dont le succès a provoqué la création de nombreuses start-ups. Le quotidien économique cite l’exemple de SmartRecruiters, un éditeur de San Francisco qui propose des outils de recrutement gratuits. Une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès du venture capital lui permettra d’embaucher cette année 40 salariés supplémentaires.
Toujours selon le Wall Street Journal, les offres d’emplois dans la bienheureuse vallée ont grimpé de 26% en un an pour atteindre le chiffre de 5.026 ce mois-ci
Ce boom provoque bien sûr une chasse aux talents, certains candidats ne sachant quelle proposition retenir. Le choix se fera éventuellement en fonction des bonus. Ces derniers suivent bien entendu la même courbe ascendante et atteignent en moyenne 12.450 dollars. C’est 13% de plus que l’année précédente et nettement mieux que les 8.769 dollars proposés au niveau national.
Les SSII et les travailleurs indépendants profitent également de cette embellie puisque le salaire horaire moyen a progressé de 11% pour atteindre 74 dollars, contre 63 dollars au niveau national.