Le smartphone est boudé par les professionnels. C’est ce que révèle la dernière étude TNS Sofres réalisée pour le compte de l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles).

À peine 12% d’entre eux utiliseraient un de ces terminaux, contre 9% des clients grand public. Surprenant quand on connaît le rôle de pionnier joué par RIM et son Blackberry, à l’origine plutôt réservé aux cadres.

Mieux encore, la moitié de ces professionnels avoue ne posséder qu’un téléphone basique, sans appareil photo ni fonction musicale. Cela laisse supposer que leur appareil est plutôt ancien, les téléphones de ce type se comptant aujourd’hui sur les doigts d’une main. Ce sont les 12-24 qui sont les plus équipés en smartphones (15%).

Les professionnels sont 84% à penser que le téléphone mobile est une bonne chose (83% pour le grand public) et 13% à penser le contraire. Un score de mécontents plutôt énorme. Les patrons seraient-ils encombrants, voire tyranniques au téléphone ?