Selon une enquête menée par l’ASUG, la plus grande association d’utilisateurs fidèles au fournisseur allemand, 26% des personnes utilisant SAP sont confrontées à des problèmes de compétences, en matière de soutien, de développement et de mise à niveau des systèmes SAP. D’où des projets mis en veille.

Geoff Scott, le PDG américain de l’ASUG, a déclaré la semaine dernière que la pénurie de compétences constitue un gros problème, notamment pour ceux et celles qui cherchent à migrer vers ou à prendre en charge S/4HANA, la dernière version du logiciel ERP du géant technologique.

Tandis que 31% des 600 entreprises interrogées sont opérationnelles sur S/4HANA, 42% prévoient toujours d’effectuer la migration logicielle et 49% ont déclaré que le manque de compétences quant à la nouvelle plateforme était un souci. Selon M. Scott, le problème touche aussi bien des partenaires, tels que les intégrateurs de systèmes et les sociétés de conseil, que des utilisateurs.

Parmi les personnes interrogées qui sont confrontées à des problèmes d’intégration, 28% évoquent la propagation d’erreurs de données, 17% exposent des incompatibilités entre SAP et d’autres applications, et 17% s’estiment incapables de suivre les changements technologiques.