Comme beaucoup d’études réalisées à la demande d’une entreprise et publiées aussitôt, celle que nous propose aujourd’hui Kroll Ontrack apporte de l’eau au moulin de son commanditaire.
Même si on peut regretter la faiblesse de l’échantillon. elle n’en est pas pour autant dénuée d’intérêt, D’autant qu’elle va à l’encontre de certaines idées reçues. Beaucoup d’entreprises (52% d’entre elles affirme le spécialiste de la récupération des données) estiment en effet que le stockage des données dans un environnement virtuel réduit ou prévient le risque de pertes de données. Un choix qu’on fait 84% des 724 professionnels de l’informatique interrogés (dont 466 dans la région EMEA).
Or 40% des sociétés ayant recours à ce type de stockage auraient subi au moins une perte de données à partir d’un tel environnement au cours des 12 derniers mois. Plutôt inquiétant quand on sait que, toujours selon l’étude, un tiers des entreprises sondées stockent entre 75 et 100% de leurs données de cette manière. D’autant plus inquiétant que seulement 33% des entreprises impactées ont réussi à récupérer la totalité de leurs données perdues, contre 54% en 2011.
Petite consolation tout de même, en 2011 les entreprises se disant victimes d’un tel préjudice représentaient 65% de l’échantillon.