Les dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud ont atteint 178 milliards de dollars en 2021 dans le monde, selon une étude du Synergy Research Group, soit une augmentation de 37% par rapport à 2020.
« Les entreprises dépensent désormais deux fois plus pour les services cloud que pour leurs propres centres de données », affime John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group.
Lorsque la pandémie mondiale de Covid-19 est apparue, elle a contribué à un basculement vers le cloud. En 2020, les entreprises ont dépensé 130 milliards de dollars en services d’infrastructure cloud contre 90 milliards de dollars en produits de centres de données.
Amazon Web Services est le leader mondial des services cloud, selon l’étude, avec 33% des parts de marché au quatrième trimestre 2021. Pour sa part, Microsoft en détient 22%. Celle de Google s’élève à 10%, suivie de Alibaba avec 6%.
« La marée montante soulève tous les bateaux, mais certains sont soulevés plus rapidement que d’autres », poursuit John Dinsdale. Il précise que les autres sociétés de cloud computing affichant des taux de croissance supérieurs à la moyenne sont des fournisseurs de cloud basés en Chine, tels que Huawei, Baidu, Tencent, China Telecom et JD Cloud.