D’après une étude menée par Accenture auprès de 141 entreprises d’assurance IARD et Vie, dont 16 en France, plus de la moitié (59 %) des cadres dirigeants du secteur estiment que pour mener à bien leur transformation

digitale leurs concurrents réaliseront des acquisitions de start-up au cours des trois prochaines années.

Avec respectivement 47 %, 43 % et 38 % des citations, les entreprises de télématique, les sites comparateurs d’assurance, ainsi que les entreprises spécialisées dans le traitement analytique des données sont les cibles les plus fréquentes. De fait, 43 % des assureurs interrogés ont investi dans une jeune pousse, réalisé des acquisitions ou envisagent de le faire dans un avenir proche.

Les trois-quarts des entreprises d’assurances estiment que la transformation numérique leur sera bénéfique. Du côté des compagnies d’assurances IARD, on estime qu’elle devrait générer un accroissement des primes encaissées de l’ordre de 5%. Plus optimistes encore, les entreprises du secteur vie s’attendent à une hausse d’environ 7%.

« Les assureurs sont conscients que le digital va transformer leur mode de fonctionnement. Ainsi, nous prévoyons une période de changement sans précédent pour le secteur, avec l’émergence de produits, de services et de modèles économiques radicalement nouveaux », explique dans un communiqué Jean-François Gasc, directeur exécutif, responsable de l’activité conseil en management pour le secteur Assurance en Europe d’Accenture.

Toujours selon l’étude d’Accenture, le secteur IARD prévoit d’injecter en moyenne 47 millions de dollars dans le digital au cours des trois prochaines années. Les assureurs vie envisagent quant à eux un investissement de 40 millions de dollars.
Cependant, à peine 22% des sondés estiment que cet argent permettra une véritable transformation numérique de leur entreprise. La grande majorité d’entre eux (60%) considère qu’il s’agit là d’un investissement  » exploratoire « .

Le secteur en général est conscient des obstacles qu’il devra surmonter pour mener à bien sa démarche. Les infrastructures informatiques existantes (42%) et l’absence de compétences adéquates (30%) sont les barrières plus fréquemment citées.

Précisons que 21 % des entreprises interrogées n’ont pas encore entamé de stratégie de digitalisation. Et celles qui l’on fait ont souvent limité leur démarché à la vente et à la distribution ou aux processus d’interaction client. Moins de la moitié (47 %) des assureurs ont développé une stratégie couvrant toute la chaîne de valeur, depuis la conception des produits jusqu’à la relation client et la gestion des sinistres.

Le partenariat avec les banques (69%) et des géants du web (41%) tels que Google ou Facebook est également envisagé pour augmenter le chiffre d’affaires.

Enfin, une majorité (61%) des entreprises interrogées compte sur le numérique pour proposer des produits hors assurance, notamment dans les domaines de la sécurité des habitations, des capteurs intelligents et de l’entretien automobile.
Chez Accenture on est persuadé que « les technologies numériques vont progressivement faire disparaître les frontières entre les différentes industries ».