Les entreprises du secteur technologique aux États-Unis ont supprimé 2.632 postes en septembre et les professions technologiques dans tous les secteurs de l’économie ont chuté d’environ 20.000. C’est ce que relève le dernier rapport de l’association CompTIA, basé sur l’analyse des statistiques du « JobsReport » américain. Le taux de chômage dans le secteur technologique enregistre ainsi un léger rebond à 2,2% mais reste largement inférieur au taux national de 3,8 %.

« Malgré la demande toujours élevée de compétences technologiques sur de nombreux fronts et des projections prospectives positives, il existe actuellement un retard en matière d’embauche », observe dans un communiqué Tim Herbert, directeur de la recherche chez CompTIA.

Les offres d’emploi dans le secteur technologique s’établissaient à 184 077 en septembre, bien loin du pic de 380 000 atteint début 2022 avec la vague d’embauches post-covid. Elles ciblaient principalement le domaine des logiciels, la gestion de projets, le support, l’analyse de données et l’infrastructure systèmes/cloud.

Coté employeurs, la demande était tirée par les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, de la fabrication, de l’administration, de la finance, des assurances et des technologies de l’information.

26,5 % des offres concernaient des postes dans les technologies émergentes (contre 22% en août) et parmi elles 36 % associées à l’intelligence artificielle (IA).

Le rapport montre aussi la décrue du travail à distance ou hybride. Le nombre d’offres, qui avait approché les 100 000 en mai 2022, retombe vers les 30 000. Celles qui subsistent ciblent les métiers en tension tels ceux de développeurs, analystes de données, ingénieurs en cybersécurité, spécialistes du support, administrateurs de réseaux ou encore architectes de bases de données.