En dépit de son modèle 100% SaaS, un solide écosystème partenaires s’est constitué autour de Salesforce. L’éditeur revendique ainsi 4000 partenaires (y compris les ISV et les consultants) et 4 millions de développeurs. Un écosystème qui a généré en 2016 un revenu cumulé représentant 3,67 fois celui engrangé par Salesforce, selon l’étude d’impact économique de Salesforce que l’éditeur commande chaque année à IDC depuis 2015.

Selon l’édition 2017 de cette étude, qui vient de paraître, le poids de l’écosystème Salesforce va encore augmenter au cours des prochaines années pour atteindre un ratio de 5,18 dollars générés pour chaque dollar gagné par l’éditeur en 2022. En France, chaque dollar encaissé par l’éditeur cette année-là rapportera même 5,7 dollars de chiffre d’affaires à son écosystème partenaires.

Une opportunité de business qui n’a pas échappé aux partenaires. Dans un sondage réalisé auprès de 75 partenaires en 2016, les répondants ont déclaré une augmentation de 48% de leurs revenus d’une année à l’autre. Les revenus de l’écosystème Salesforce devrait ainsi plus que tripler de 2016 à 2022. Cette augmentation de leurs revenus est un élément déterminant poussant les partenaires à travailler avec l’éditeur.

Les partenaires ont mentionné d’autres avantages liés à leur collaboration avec Salesforce. Ainsi, ils constatent que l’utilisation des outils de développement de Salesforce Platform réduit leur temps de développement par rapport aux méthodes de développement traditionnelles. Ils notent également une augmentation de leurs parts de marché et du taux de clôture de leurs ventes liée à l’utilisation de Salesforce AppExchange. La capacité à atteindre le marché en utilisant AppExchange, la qualité du produit et sa facilité d’intégration sont également mentionnés comme une motivation par les partenaires.

Dans cette étude, IDC a également calculé l’impact de Salesforce sur la création d’emplois. IDC estime que la contribution de l’éditeur serait de 37.115 nouveaux emplois directs et de 24,3 milliards de dollars de revenus pour ses clients français. IDC a également déterminé que plus de 300.000 offres d’emplois exigent explicitement des compétences sur les solutions Salesforce ou liées aux technologies de l’éditeur à l’échelle mondiale en 2017. Des offres dont le salaire moyen dépasse les 80 000 dollars annuels.

Sur l’exercice fiscal qui s’achève fin janvier 2018, Salesforce devrait dépasser les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, faisant du spécialiste de la gestion de la relation client dans le Cloud, le cinquième éditeur de logiciels mondial, derrière Microsoft, Oracle, IBM et SAP.