Créer une passerelle entre les objets connectés et les applications de CRM, c’est le but de la « social machine » de Digi Iinternational, première plate-forme de l’industrie pour la connexion des objets à Salesforce.

En rachetant l’éditeur Etherios l’an passé, Digi International, firme connue pour ses passerelles série, s’est offert un nouveau moteur de croissance. Si les coûts et la complexité des réseaux sans fils, tout comme  les services du cloud computing, ont chuté de façon spectaculaire, interfacer les objets à une plate-forme applicative restait l’affaire de spécialistes. Avec la social machine, facile d’emploi, a priori, on passe dans une nouvelle ère.

Frederic Luu, le vice-président Europe et Asie en charge des ventes, n’hésite pas à dire que les utilisateurs de système de machines à machines vont pouvoir enfin s’occuper de leurs clients. « Avoir des données pertinentes sur le fonctionnement de tel ou tel appareil, c’est bien, mais être capable de comprendre quel est son rendement et celui qui vous rapporte le plus, c’est mieux. »


« Avec la social machine, on passe de la collecte d’informations à leur exploitation et là on change de clientèle. Jusque-là, les sondes prévenaient de l’état dans lequel les systèmes se trouvaient. Avec cette passerelle, on nourrit un outil d’analyse qui transforme les données brutes en données manipulables par des hommes du marketing, des finances. Pour l’entreprise qui dispose de chaudières connectées par exemple, l’affaire ne concerne plus seulement le personnel de maintenance mais le service commercial qui saura quand et comment s’adresser à ses clients, car finalement, ce qui importe dans une entreprise, c’est bien de s’occuper de ses clients ».

Sur les présentations vidéo de la firme lors de la conférence Salesforce One de Paris, on pouvait voir que les objets connectés permettaient à de nombreuses entreprises et organisations de toutes tailles de repenser leurs services à la personne ou à toute une clientèle, tout en différenciant leur portefeuille de produits. » Une application amusante concernait la diffusion automatique via twitter d’une tentative de vol via un capteur interfacé sur salesforce puis Twitter ».

Concrètement la social machine est un envrionnement de développement crée sur la plate-forme Salesforce, considérée comme première plate-forme Cloud pour les applications d’affaires sociales et mobiles. Pour en savoir plus il suffit de se connecter sur la plateforme AppExchange https://appexchange.salesforce.com/.

Du point de vue connectique Digi propose des puces Wifi, cellulaire ou Zigbee pour se connecter sur un routeur compatible qui nourrira la passerelle d’informations. Ce système de communication n’est pas sur le principe une nouveauté car par exemple Bmw se sert des puces installées à bord de ses voitures pour nourrir une base de données clientèles. Elle serait utile lorsque les clients sont bloqués par des pannes à répétition.

Renault qui disposait d’une plateforme CRM Siebel et qui migre actuellement vers Salesforces étudierait les effets d’un meilleur suivi de ses véhicules. Affaire à suivre.

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