Pour la deuxième fois en moins de dix jours, les salariés de Computacenter sont appelés à une grève générale ce jeudi 12 juin Computacenter. Resté isolé lors de sa première journée d’action le 3 juin (suivie par une centaine de salariés) , le syndicat Solidaires Informatique est cette fois rejoint par l’ensemble des organisations syndicales de Computacenter (sauf la CFE-CGC).

Leur revendication principale : obtenir une amélioration des mesures d’accompagnement des 233 salariés qui vont perdre leur emploi dans le cadre du plan social en cours. Elles souhaitent notamment que leur rémunération soit portée à 80% ou 85% du salaire brut pendant la durée de leur congé de reclassement.

Face à cette fronde, la direction, qui avait jusque-là fermé la porte aux négociations, s’est dite ouverte à des « ajustements » tout en excluant de rallonger l’enveloppe consacrée aux mesures d’accompagnement. Une réunion à ce sujet doit se tenir dans l’après-midi du 12 juin entre syndicats et direction.

La mobilisation risque d’être d’autant plus forte que ce sont potentiellement plus de 500 salariés (sur un effectif de 2.200) qui sont menacés de perdre leur emploi. Parmi les services les plus touchés par ce plan social, il y a la comptabilité, dont une vingtaine de postes sont délocalisés en Hongrie, la hotline, transférée de Roissy à Montpellier, la logistique où il y aurait une cinquantaine de postes sur 180 en surnuméraire… Beaucoup de chefs d’équipe, de responsables techniques de comptes, de directeurs de clientèle, de directeurs de secteurs et de services manager sont également concernés.

Mise à jour du 12 juin : de source syndicale, environ 200 salariés de toute la France ont répondu à l’appel des organisations syndicales en cessant le travail ce 12 juin. Face à l’indifférence de la direction, ces dernières envisagent de durcir leur action.