Le téléphone mobile hybride s’impose de plus en plus comme un terminal d’accès au Web et comme outil de connexion au cloud. C’est ce qui ressort de deux études, l’une de Médiamétrie, l’autre d’Abi Research.
Le nombre d’accès à Internet à travers un terminal mobile explose en été. C’est du moins ce qui ressort des mesures réalisées par CybereStat Médiamétrie. Ces accès ont représenté au cours du mois d’août 1,3% des visites de sites contre 0,3% il y a un an. Le trafic a ainsi augmenté de 493% depuis août 2008 et de 119% par rapport à la moyenne du 1er semestre 2009.
Nos internautes, privés d’ordinateur pendant leur vacances, se ruent donc sur leur iPhone ou leur iPhone Touch (63% de ces connexions) pour consulter les résultats sportifs, des sites musicaux ou les pages jaunes. Cette légèreté estivale se vérifie d’ailleurs quel que soit le mode d’accès. Tous moyens de connexion confondus, les sites les plus consultés sont Skyrock (162 millions d’accès), L’Equipe.fr (67 millions), les Pages Jaunes (63 millions) et EoRezo (60 millions). Très recherchés aussi sont les sites de charme. Ainsi Dreamnex – Sexyavenue totalise 57 millions d’accès, soit 20% de plus qu’il y a un an. En revanche, Studyrama, qui propose des emplois aux étudiants, a connu une chute d’audience de 43%.
Progression rapide du mobile cloud computing
Si l’on en croit Abi Research, d’autres usages du terminal mobile vont également connaître une progression foudroyante. Le cabinet américain est ainsi persuadé que les adeptes du mobile cloud computing vont voir leur nombre multiplié par 23 d’ici 2012 pour atteindre quasiment le milliard d’adeptes dans le monde. Une progression alimentée en grande partie par les services de géolocalisation.
On verra également poindre d’autres applications notamment dans le secteur de la surveillance et de la domotique. Ce qui nous permettra de mettre en marche le four électrique ou le chauffage à distance. Le foisonnement d’applications atteindra des sommets d’autant plus vertigineux que leur développement ne se fera plus en fonction de l’OS du terminal, mais de celui du serveur. Sans mémoire, le téléphone nous enverra assurément dans les nuages.