Nous nous étions fait l’écho il y a deux semaines des réductions d’effectifs qui affectaient certains Apple Store puis des déclarations de John Browett, le patron des Apple Store, qui avait reconnu des erreurs d’affectation de ressources tout en promettant d’y remédier.

Or d’après le site ifoAppleStore, aucun réel changement de cap n’a été constaté sur le terrain. Au contraire, le site relève la persistance de signes laissant penser que la recherche de revenu et de profit prend le pas sur la satisfaction client. Les résultats commerciaux des employés ont ainsi tendance à gagner en poids dans les critères d’évaluation de leur performance, les magasins vont proposer plus de références de petits produits et plusieurs postes budgétaires auraient été réduits, notamment celui dévolu à l’entretien des magasins, indique le site sur la base de sources internes.

Certes, les personnes licenciées ont apparemment été réembauchées, mais le nombre d’ateliers dans les magasins ont été réduits, les heures supplémentaires sont contingentées, les rétrogradations n’ont pas été invalidées et les horaires des personnes à temps partiels ont été réduits au minimum contractuel. Surtout, il n’y a pas eu d’information officielle en interne pour confirmer le mea culpa public des dirigeants. Au contraire, ordre a été donné de ne faire aucun commentaire sur la situation.