Selon les dernières statistiques collectées par l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC, le nombre de défaillances dans le secteur de la distribution et des services informatiques s’est accru

de 11,2% en juillet (sur douze mois glissants).


Un mauvais chiffre qui révèle une accélération de la hausse des défaillances. Au mois d’avril, la hausse sur 12 mois glissants restait encore limitée à 3,5%. Epargnés jusqu’ici, les services informatiques accusent désormais un taux de défaillance de 2% contre 3,3% dans le négoce.

« Habituellement, la période estivale correspond à un léger mieux, analyse Didier Moizo, conseiller sectoriel IT à la direction des études économiques d’Euler Hermes SFAC. Cette année, il n’y a pas eu de mieux et ça s’est plutôt dégradé. L’évolution du nombre de défaillances au mois d’août et septembre sera déterminante pour le reste de l’année. Soit l’on revient sur un rythme comparable à celui du début de l’année et on finit l’année sur une croissance de 4 à 5% du nombre de défaillances. Soit on continue sur la même tendance et on atteindra alors 7% ou 8% ».

À titre de comparaison, le nombre de défaillance pour l’ensemble de l’économie française est en progression de 19% en juillet (toujours sur douze mois glissants.