La crise s’installe aussi dans le secteur IT. Déjouant les pronostics de la SFAC qui anticipait une baisse en 2008, le nombre de défaillances a augmenté de 1,5% en 2008 et devrait atteindre +4% en 2009.

 

Longtemps préservé, le secteur IT (négoce, services et logiciels) commence à être rattrapé par la crise selon l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC. Celui-ci prévoit une hausse de 4% des défaillances d’entreprises en 2009. Et l’année 2008 s’est terminée sur une hausse de 1,5% alors que le nombre de défaillances avait diminué en moyenne de 5,7% par an au cours des quatre dernières années.

 

L’assureur crédit a ainsi comptabilisé l’année dernière dix-neuf défaillances de plus qu’en 2007 dans l’IT (1269 au lieu de 1250). Et alors qu’il n’avait recensé aucune grosse défaillance (entreprises de plus de 15 M€ de chiffre d’affaires) en 2007, il en a dénombré neuf en 2008, parmi lesquelles MFII, Galaxy Informatique, BSCom, NSP Informatique, Nipson, EFS, Selexium et, pour la plus emblématique, Ares.

 

Ce retournement de tendance, Euler Hermes SFAC l’avait anticipé mais pas si tôt. « Nous prévoyions encore une légère décroissance des cessations de paiement en 2008 », témoigne Didier Moizo, conseiller sectoriel IT à la direction des études économiques de l’assureur crédit. Malgré cette inversion de tendance, le secteur IT reste relativement épargné par rapport au reste de l’économie, pour laquelle la hausse des défaillances a atteint 15% en 2008 et qui devrait continuer à progresser sur le même rythme en 2009.

 

Néanmoins, Didier Moizo ne cache pas que la situation se dégrade rapidement et que cette prévision pourrait évoluer à la hausse à l’avenir. Ainsi l’assureur-crédit vient-il de réviser sa prévision d’évolution du taux de défaillances pour l’ensemble de l’économie (qui était encore fixé à +10% il y a deux mois).