Les ventes mondiales de semi-conducteurs enregistrent un puissant rebond après une baisse à deux chiffres en 2023. Selon les données de la Semiconductor Industry Association (SIA), elles ont atteint 53,1 milliards de dollars en août, en hausse de 20,6% sur un an, leur plus forte progression depuis avril 2022. Les chiffres publiés représentent une moyenne mobile sur 3 mois (de juillet à août) afin de lisser les variations trimestrielles.

« Le marché mondial des semi-conducteurs a continué de croître de manière substantielle en août, atteignant son total de ventes le plus élevé jamais enregistré pour le mois d’août, et les ventes mensuelles ont augmenté pour le cinquième mois consécutif », s’est réjouit John Neuffer, président de la SIA, dans un communiqué.

Le rebond est largement porté par les ventes dans la région Amériques qui bondissent de 43,9%. Les hausses sont de 19,2% pour la Chine, de 17,1% pour l’Asie-Pacifique et de 2% pour le Japon. L’Europe est à contre-courant avec une baisse de 9%, affaiblie par la fragilité des marchés de l’automobile, de l’industrie et des infrastructures, ainsi que par le niveau élevé des stocks de puces électroniques.