À l’occasion du Tech camp de Paris, Joanne Moretti, la vice-présidente de l’activité software de la compagnie a précisé que la firme allait s’investir de plus en plus dans les logiciels de sécurité.

La firme qui avait racheté le fabricant de Firewall SonicWall, puis les éditeurs Quest et Appsure, en 2012, ne va pas s’arrêter dans sa course aux acquisitions dans ce secteur. Après plus de 4,9 milliards de dollars d’achats de logiciels, rien qu’en 2012, la firme, devenue non cotée en bourse depuis cet été, veut continuer à croître.

Interrogée sur le fait que Dell était en train de devenir un éditeur à part entière, Joanne Moretti, la vice présidente de la division logicielle, n’a pas pratiqué la langue de bois.

Joanne Moretti : Le logiciel, c’est un gros changement pour Dell, une évolution pour devenir une compagnie qui soit très proche de ses clients et qui pratique le one to one. Il y a de bonnes opportunités en associant étroitement matériel-logiciel et services et en les proposant à nos 140 000 clients. On a fait 1,5 milliard de dollars en logiciel en 2012 et l’on veut passer à trois ou quatre.

InformatiqueNews : Dans quel secteur allez vous investir, pour y arriver ?

Joanne Moretti : Le marché le plus ouvert est celui de l’IAM (identités et gestion des accès), le marché de la sécurité est énorme et les trois segments qui progressent le plus sont pour nous les réseaux, la mobilité et la gestion des accès. On a beaucoup de succès par exemple avec la consolidation des annuaires Microsoft, l’active directory. On commence par notre outil migration manager for AD et puis l’on passe à l’IAM rapidement. C’est très fédérateur. On vise les outils liés à l’amélioration de l’IT.

InformatiqueNews : Le fait que Microsoft ait investi deux milliards chez vous, cela représente un volume important, allez vous investir plus dans leurs logiciels ?

Joanne Moretti : Non, ils seront considérés comme un partenaire au même titre que VMWare, Citrix ou d’autres. Ils sont des investisseurs au même titre que Silverlake, ils n’auront pas d’influence sur nos choix, mais ils sont un partenaire très fort.

InformatiqueNews : La présidente d’HP, Meg Whitman, il y a dix jours a déclaré qu’Intel et Microsoft étaient passés du stade de partenaires à celui de concurrents, qu’en pensez vous ? (Ndlr : Intel avait particulièrement aidé Aquant, un des concurrents d’HP dans les serveurs et Microsoft se lançait dans sa deuxième génération de tablettes).

Joanne Moretti : C’est un jeu pour HP ( It’ s a stake for HP). On est dans une compétition permanente. C’est aussi  le cas chez nous avec nos offres de VDI d’origine Wyse mais aussi sur le Cloud depuis les rachats de Boomi et d’Enstratius qui permettent d’associer ressources locales et ressources dans le cloud. On revend, grâce à eux, Saleforce et Oracle en mode SaaS. On est devenu nous-même une sorte de « broker » de services.

InformatiqueNews : On voit apparaitre de plus en plus d’appliances dédiées à un type de logiciel, un jour pour le Big data, un autre  pour la sécurité. C’est un peu comme les outils électriques prêts à l’emploi qui ont remplacé au fur et à mesure les perceuses électriques munis d’accessoires. Est ce un nouveau modèle de vente pour les logiciels ? Avez-vous des projets de ce type ?

Joanne Moretti : On en a plusieurs, on adore ce type d’Appliance. C’est un moyen d’appliquer notre devise de « plug and play ». Nous avons par exemple un système de datawharehouse, le Quickstart Data Warehouse Appliance. C’est le genre de système pour lequel on est très ouvert.

________
Joanne Moretti, canadienne d’origine avant de travailler chez Dell début 2012 , a occupé durant cinq ans la place de vice président des ventes chez HP . Elle s’était attelée à optimiser les ventes groupées et avait participé à la création d’une université interne pour former les vendeurs. Auparavant elle avait travaillé chez Computer Associates (CA) en particulier comme directrice générale au Canada. A ses débuts, elle travaillait à Toronto chez un grand compte bancaire de CA. C’est une spécialiste des outils d’administration de l’IT.

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Apple et Microsoft : le corps à corps continue

Etat du cloud et de l’hébergement en Europe en une infographie