Avec le rachat d’Aliorsys, annoncé le 10 février, le groupe DFM renforce sensiblement la puissance de frappe de sa filiale informatique Proserve en doublant quasiment son effectif. Orientée infogérance, celle-ci passe de 12 à 21 personnes, dont 16 à la technique.
Venant du métier de l’impression – la société est l’un des principaux distributeurs Canon en France – DFM s’est diversifié au cours des dernières années dans la téléphonie – il est intégrateur Unify – et, plus récemment, dans l’informatique. La bureautique pèse encore l’essentiel de ses revenus : 14 M€ sur un total de 20 M€ annuels (contre 4 M€ pour la téléphonie et 2 M€ pour l’IT). Mais avec Aliorsys, Dan Djorno, directeur général du groupe, espère rééquilibrer rapidement le poids de l’IT.
Si Aliorsys représente sa première opération de croissance externe dans l’infogérance, le groupe a déjà mené une demi-douzaine d’acquisitions au cours des dernières années, notamment pour se renforcer dans la bureautique. L’entrée il y a dix-huit mois de BPI à son capital, qui a pris une participation de 12,5%, lui a fourni l’assise financière lui permettant aujourd’hui de poursuivre sa politique de croissance externe. De fait, d’autres dossiers d’acquisition sont à l’étude, dont deux en négociations avancées.
« On s’est aperçu que notre recette, consistant à proposer à nos client un interlocuteur unique capable de les accompagner à la fois dans leurs problématiques impression, télécoms, informatique et réseaux, donnait d’excellents résultats, commente Dan Djorno. Du coup, nous sommes très optimistes pour les prochaines années ». En cumulant croissance interne et externe, le directeur général espère atteindre 24 à 25 M€ de chiffre d’affaires dès cette année et 30 M€ l’année prochaine. Pour 2015, le groupe affiche une croissance (exclusivement organique) de 11%.
Les neuf collaborateurs d’Aliorsys emménageront dans les locaux de DFM la semaine prochaine. Le groupe, qui atteint avec cette opération les 130 collaborateurs, finalise l’acquisition d’un nouveau siège social à Créteil susceptible de réunir sur un même site ses équipes logistiques et commerciales aujourd’hui réparties sur deux sites.