Surnommé le vaisseau spatial, le dernier caprice du fondateur disparu d’Apple, un campus circulaire de 260.000 m2 (soit les deux tiers de la taille du Pentagone), explose tous les records. Déjà onéreux dans sa première estimation (près de 3 milliards de dollars), son budget vient de passer à près de 5 milliards, selon Bloomberg BusinessWeek qui cite des sources proches du projet.
C’est un milliard de plus que le nouveau World Trade Center qui doit s’édifier à New York et, à plus de 15.000 dollars le mètre carré, c’est trois fois plus cher qu’un immeuble de grande hauteur au centre d’une grande métropole.
Parmi les facteurs expliquant ce coût stratosphérique, le choix de n’utiliser sur la totalité de la surface extérieure que des panneaux de verre concaves fabriqués à grands frais en Allemagne.
Le chantier, qui doit démarrer en juin avec la démolition des bâtiments existants sur le site prévu à Cupertino, a déjà pris un an de retard, Apple ayant tout bloqué dans l’espoir d’obtenir une réduction de 1 milliard de la facture finale.