Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) qui produit notamment des puces pour l’iPhone devrait augmenter ses prix de 10 à 20% rapporte CRN qui s’appuie sur une information du Wall Street Journal. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure ces augmentations auront un impact sur le prix su smartphone indique le site d’information spécialisé. Interrogés par nos confrères, Apple et TSMC n’ont pas souhaité commenter l’information.

Le prix des puces les plus sophistiquées est susceptible d’augmenter de 10 %, tandis que le prix des puces moins élaborées pourrait grimper de jusqu’à 20 %.

Cette nouvelle – qui reste toutefois à confirmer – tombe après que les fabricants d’équipements électroniques, dont Apple, aient mis en garde contre l’aggravation des contraintes d’approvisionnement en processeurs et leur impact sur la croissance. Le fabricant de processeur AMD a de son côté annoncé des pénuries qui devraient persister au moins jusqu’à la fin de l’année. Lors de la présentation des résultats trimestriels d’Intel, son CEO Pat Gelsinger avait quant à lui indiqué qu’il s’attendait à une atténuation de la pénurie de composants, précisant toutefois qu’il faudrait attendre encore un an ou deux ans avant que l’industrie ne soit en mesure de répondre complètement à la demande.

Alors que les problèmes d’approvisionnement en processeurs ont un impact sur l’industrie depuis plusieurs années, la demande croissante d’équipements, notamment d’ordinateurs, tablettes et smartphones, pendant la pandémie a rendu ces approvisionnements encore plus serrés.