Le e-commerçant entend bien apporter sa pierre pour réduire l’inadéquation entre les profils disponibles et les besoins de l’économie numérique. Il annonce à cet effet le lancement pour la rentrée 2015 de sa propre école professionnelle.
Son ambition former chaque année une centaine de cadres généralistes capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
« Nous éprouvons beaucoup de difficultés à recruter des profils ayant à la fois une bonne compréhension des métiers et des enjeux des entreprises et une connaissance suffisante des compétences et métiers du numérique pour porter leurs projets en interne, explique Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC et frère du PDG Laurent.
En gestation depuis un an sous la houlette de Christophe Ménanteau, son futur directeur, l’école Laurent de la Clergerie devrait accueillir sa première promotion à la rentrée 2015. Elle proposera à des étudiants bacheliers un cursus de 3.500 heures réparties sur trois ans, assuré au trois quart par des intervenants extérieurs. L’apprentissage devrait faire la part belle au e-learning, aux conférences interactives, à la pédagogie inversée, aux séminaires, aux ateliers, aux mises en situation et aux stages.
L’école devrait être située dans l’agglomération lyonnaise et fonctionner avec une dizaine de salariés à temps plein. Les frais de scolarité devraient être compris entre 5.000 et 7.000 € annuels et devraient couvrir l’essentiel de ses coûts de fonctionnement.
LDLC compte consacrer les 15 prochains mois à en peaufiner le programme (via le recrutement de quatre porteurs de « pilliers ») et susciter des partenariats avec d’autres entreprises susceptibles d’accueillir ses stagiaires, voire de cofinancer le projet.