L’association des professionnels du sans contact mobile va expérimenter sur Nice les services mobiles de demain. La mise en service est prévu au printemps 2010.

L’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) a entamé depuis le 14 juin l’étape de test opérationnel du projet de services mobiles qu’elle mène depuis quelque temps. Durant près d’un an, et ce jusqu’au printemps 2010, les fournisseurs d’applications pourront se positionner sur le créneau des services mobiles et développer les solutions qui seront prochainement accessibles sur téléphone portable.

Plusieurs fournisseurs comme Veolia, la régie de transport de Nice, des banques et des sociétés de la grande distribution se sont déjà manifestés. Seules contraintes qui leur sont imposées : que les applications répondent aux spécifications NFC édictées par l’association, et qu’elles soient accessibles par les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Chaque prestataire est son propre maître d’œuvre. L’AFSCM ne fait que coordonner les interventions entre fournisseurs et opérateurs.

Cette période sera l’occasion de valider l’ensemble du processus et détecter les points de défaillance avant un usage plus concret des applications au printemps prochain. « Aujourd’hui, nous envoyons un message aux fournisseurs pour qu’ils se manifestent et engagent les travaux de recherche nécessaires » indique Pierre Noizat, Délégué Général de l’AFSCM.

A termes, 3.000 utilisateurs niçois pourront exploiter un ensemble de services de la vie quotidienne comme le paiement dans les magasins à l’aide de son téléphone portable, la réservation de billet de spectacle, l’information sur le positionnement d’un bus. Cette autre période constituera le démarrage de la pré commercialisation avant le déploiement national l’année suivante. « A terme, le téléphone va devenir le complément naturel de l’internet, poursuit Pierre Noizat. De multiples services vont simplifier la vie au quotidien.

L’AFSCM, qui regroupe une douzaine de membres impliqués dans les services mobiles, est une association dédiée au développement technique des services sans contact mobiles et leur promotion.