D’après un rapport réalisé par iSuppli, la production de gaufres en silicone a chuté de 25% à cause du tremblement de terre au Japon. Le pays est en effet en grand producteur de ces gaufres qui servent à la fabrication des semi-conducteurs.
Les usines de Shin-Estu Chemical et de MEMC Electronic Materials, respectivement situées à Shirakawa et à Utsunomiya, deux zones très touchées par le séisme, ont notamment été contraintes d’arrêter leur production. Or, selon iSuppli, ces établissements fourniraient plusieurs fabricants de composants dans le monde.
Cela dit, Intel et Qualcomm (qui fabrique notamment des puces destinées à la téléphonie mobile) ont chacun de leur côté fait savoir que leurs sources d’approvisionnement étaient multiples et que leur production n’était absolument pas compromise par les événements actuels.
Toujours selon iSuppli, les fabriques de Mitsubishi Gas Chemical Company et d’Hitachi Kasei Polymer, elles aussi arrêtées depuis le séisme, fourniraient de leur côté jusqu’à 70% du matériel de base utilisé pour la fabrication des circuits imprimés. Heureusement la production pourrait reprendre d’ici deux semaines.