Tiré par les appareils low cost, le marché mondial du smartphone poursuit sa progression. Au cours du second trimestre il s’est écoulé 295,3 millions de terminaux selon IDC.

C’est 23,1% de mieux qu’il y a un an et 2,3% de plus qu’au cours du trimestre précédent.

Le trimestre se caractérise par une baisse de volume pour Samsung couplée à une augmentation des ventes pour Apple.

Le Coréen, qui demeure toutefois le leader incontesté avec une part de marché de 25,2%, voit ses ventes reculer de 3,9% à 74,3 millions d’unités. C’est le seul fournisseur figurant dans le Top 5 à connaître une baisse de régime.

Son concurrent  » historique  » bénéficie en revanche d’une progression des livraisons de 12,4%, ce qui représente 35,1 millions d’iPhone vendus. Il profite d’une forte demande sur la zone BRIC, notamment en Chine.

Le principal gagnant du trimestre est cependant Huawei dont les ventes bondissent de 95,1% grâce au développement du marché 4G dans son pays d’origine.

Bonne opération aussi pour Lenovo (+38,7%) et LG (+19,8%), ce dernier profitant du bon accueil de sa série L, notamment aux Etats-Unis.


Top Five Smartphone Vendors, Shipments, and Market Share, 2014Q2 Preliminary Results (Units in Millions) 

Vendor
2Q14 Shipment Volume
2Q14 Market Share
2Q13 Shipment Volume
2Q13 Market Share
2Q14/2Q13 Growth
1. Samsung
74.3
25.2%
77.3
32.3%
-3.9%
2. Apple
35.1
11.9%
31.2
13.0%
12.4%
3. Huawei
20.3
6.9%
10.4
4.3%
95.1%
4. Lenovo
15.8
5.4%
11.4
4.7%
38.7%
5. LG
14.5
4.9%
12.1
5.0%
19.8%
Others
135.3
45.8%
97.5
40.6%
38.7%
Total
295.3
100%
240.0
100%
23.1%


Source: IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, July 28, 2014