Traquant les bonnes affaires, particulièrement en période de fêtes, de plus en plus de consommateurs français seraient tentés par les achats en ligne. Brocade, qui a mené l’enquête affirme que le frein décisif pour beaucoup d’acheteurs potentiels est la lenteur d’affichage des sites. Ainsi, 68% des internautes interrogés déclarent qu’ils n’attendraient pas plus de 20 secondes que la page d’un site soit chargée avant de se diriger vers un autre. Plus grave, les 2/3 d’entre eux boycottent ensuite le site et font passer l’information à leurs proches. Autre motif d’insatisfaction, les pop ups qui irritent un quart des internautes du pannel.

L’étude livre par ailleurs quelques informations intéressantes. Ainsi, près de 86% des personnes interrogées affirment acheter quelques cadeaux via Internet et 9% déclarent effectuer plus d’achats en ligne que dans les magasins. De plus, la majorité des consommateurs n’utiliserait pas plus de 3 sites pour effectuer leur shopping sur la toile. « Les sites d’achat en ligne doivent donc s’appliquer tout particulièrement à satisfaire leurs utilisateurs s’ils veulent faire parti des 3 sites favoris des cyberconsommateurs », commentent les auteurs de l’étude.