Après une légère croissance de 1,2% l’an dernier, le secteur de l’édition de logiciels aurait retrouvé un peu de souffle cette année si l’on en croit l’enquête de conjoncture Cockipt de l’Afdel, réalisée en septembre

auprès des adhérents en partenariat avec le CXP, Pierre Audoin Consultants et GE Capital.
La croissance pourrait ainsi atteindre 2,6% en 2014.

L’optimisme, s’il est toujours bien présent chez les sondés, est plus mesuré comparé aux résultats de la même enquête réalisée six mois plus tôt. L’on s’attendait alors à une forte accélération du marché qui n’est pas venue, le climat des affaires en France restant incertain. Les éditeurs de logiciels et de solutions internet sont ainsi 50% à constater une hausse ou une forte hausse de leur carnet de commande, contre 61% six mois plus tôt. La même contraction est observée sur les cycles de décision d’achat avec une proportion d’éditeurs constatant un accroissement des cycles en hausse de 13 points.

Plus grave encore, les TPE françaises sont toujours en difficulté, avec des taux de défaillance en constante augmentation. L’indicateur Cockpit sur la baisse des ventes des TPE enregistre ainsi une hausse de près de 10 points. Heureusement, les investissements logiciels des moyennes et grandes entreprises restent stables.

Le taux de retard de paiement de plus d’un mois après échéance est par ailleurs supérieur à la moyenne des entreprises et même à celles du secteur informatique en général.

Pour les éditeurs, la lutte contre l’allongement des délais de paiement est une priorité pour les aider à surmonter la crise. C’est d’autant plus nécessaire que l’étude constate une fragilité de trésorerie chez les membres de l’Afdel : 54% d’entre eux estiment ainsi avoir une trésorerie en croissance contre 68% pour l’ensemble des entreprises de l’Hexagone. La légère remontée du taux d’utilisation des financements détectée par l’indicateur semble corroborer ce constat.