Les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) ont progressé de 18% au deuxième trimestre, à 64,8 milliards de dollars, selon Synergy Research Group. Un rythme de croissance qui ralentit par rapport aux trimestres précédents. Le marché avait progressé de 19% au trimestre précédent et de 20% au quatrième trimestre 2022.

La croissance d’AWS illustre bien cette tendance. Le leader du marché a vu la croissance de ses revenus ralentir à 12% au deuxième trimestre, à 22,1 milliards de dollars, contre 33% au deuxième trimestre 2022. Ce ralentissement de sa croissance fait chuter sa part de marché de 34% au deuxième trimestre 2022 à 32% au deuxième trimestre 2023.

Si le rythme de croissance ralentit, en valeur absolue, la croissance du marché reste stable autour de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023 par rapport aux deux trimestres précédents, note Synergy. Ce qui porte le marché à 247 milliards de dollars sur les douze derniers mois.

Synergy Research Group crédite Microsoft d’une part de marché de Microsoft de 22% au deuxième trimestre 2023, en hausse d’un point de pourcentage d’une année sur l’autre, et celle de Google Cloud de 11% – avec plus de 8 milliards de dollars de ventes, en hausse de 28% – ce qui lui permet de gagner 1 point de parts de marché par rapport au deuxième trimestre 2022.

Au total, les trois leaders représentent 65% du marché mondial – et même 72% du marché mondial des services d’infrastructures de cloud public. Alibaba se classe n°4 avec 4% de parts de marché ; IBM n°5 avec 3% ; Salesforce n°6 avec 3% ; Oracle n°7 avec 2% et Tencent n°8 avec 2%. Les autres fournisseurs de services cloud qui détiennent environ 1 % de part de marché sont : Baidu, China Telecom, China Unicom, Huawei, Fujitsu, NTT, Snowflake, SAP et Rackspace.

Malgré ce ralentissement de la croissance des dépenses dans le Cloud « sous l’effet des pressions macroéconomiques, de certains resserrements de budget des entreprises, des problèmes du marché chinois et, par-dessus tout, de la loi des grands nombres », Synergy s’attend à ce que le marché reste dynamique dans les prochains mois, aidé par le retour du marché chinois à une croissance plus normale, l’atténuation des pressions économiques et la fin du cycle de rationalisation des dépenses cloud des entreprises.