Facebook reconnaît que 9% de ses comptes sont bidons. Une information qui sape un peu plus son attractivité publicitaire déjà mise à mal. Pendant ce temps, une enquête révèle que les faux comptes Twitter se généralisent.
Facebook a reconnu la semaine dernière que 83 millions de ses 955 millions comptes ouverts ne correspondent à aucun utilisateur réel. Soit désormais près de 9% de faux profils contre 5 à 6% au mois de mars. La moitié de ces comptes appartiennent à des utilisateurs ayant plusieurs profils ? une pratique que le site prohibe ? expliquent L’Expansion et LesEchos. Un gros quart de ces « fake » correspondent à des animaux domestiques, ou à des profils non humains… et 17% sont des indésirables (utilisés notamment pour le spam).
Dans le même temps, on a appris que 80% des clics sur Facebook seraient l’œuvre de robots. C’est la conclusion d’une start-up, Limited Run, spécialisée dans la vente d’œuvres d’art Internet. La société s’est en effet rendu compte que les 80% des clics que lui facturait Facebook correspondaient à des utilisateurs ayant désactivé JavaScript, le langage qu’utilisent les spécialistes de l’analyse d’audience pour retracer l’origine des clics, détaille L’Expansion. Or dans la vie normale, seuls 1 à 2% des utilisateurs désactivent JavaScript.
Une révélation qui a achevé de convaincre les investisseurs que l’action de Facebook était largement surcotée au regard du potentiel réel de croissance de son chiffre d’affaires. La semaine dernière, le titre a touché son plus bas depuis son introduction à moins de 21 dollars, soit près de 50% de décote par rapport à son cours d’introduction en mai.
Facebook n’est pas le seul média social dont les chiffres sont remis en cause. Une étude de Barracuda montre qu’une véritable économie souterraine s’est constituée autour du commerce de faux comptes Twitter et de faux abonnés. Le phénomène serait en pleine recrudescence. Le spécialiste de la protection contre les menaces Internet a ainsi identifié une soixantaine de sites Internet vendant de faux comptes Twitter au prix moyen de 15€ les 1.000 abonnés et près de 12.000 abuseurs (utilisateurs ayant recours à de faux abonnés).