Désormais, il y a plus d’internautes en Chine que d’habitants aux Etats-Unis. C’est du mois ce que révèle une étude menée par un organisme gouvernemental de ce pays qui pointe la progression des mobinautes.

 

Le CNNIC (China Internet Network Information Center), relayé par l’Atelier Paribas, a publié son 24ème rapport sur l’usage d’Internet en Chine. On y apprend qu’à la fin du mois du mois de juin 2009, le pays comptait 338 millions d’internautes – soit 40 millions de plus qu’au mois de décembre 2008 – ce qui représente un taux de pénétration de 25,5%. Plus d’un Chinois sur 4 est donc connecté à la toile. Les consultations via un téléphone mobile sont également en forte croissance depuis le début de l’année (+32,1%), ce qui porte le nombre de mobinautes à 155 millions. Curieusement, à peine 28% de ces derniers se disent prêt à opter pour la 3G qui commence à se développer dans le pays. Question de coût ? Plus étonnant encore, plus de 65% des internautes sondés par la CNNIC excluent l’usage du téléphone pour accéder au Web.

L’e-commerce prend quant à lui timidement son envol. Un peu moins de 88 millions de Chinois achètent régulièrement en ligne, ce qui représente 14 millions de personnes de plus qu’il y a 6 mois.