Le fabricant japonais se lance sur le segment des imprimantes laser couleurs et sort deux modèles entrée de gamme et un troisième plus qualitatif. Konica veut s’imposer sur ce marché, le seul en croissance.
Produit : Konica Minolta met sur le marché trois modèles d’une nouvelle gamme, les multifonctions magicolor 4690MF, 4695MF, et Business hub C20. Dépourvu de machines rapides, Konica a souhaité combler un vide.
Caractéristiques : Les trois modèles sont des 4 en 1 au format A4, compact, couleur ou noir et blanc, avec des vitesses atteignant 24 pages minutes. Ils disposent tous en standard du recto/verso, d’un chargeur de document automatique, et de fonctionnalité réseau comme le PC/fax.
Marché : Presque tous les constructeurs arrivent en même temps sur ce créneau des lasers multifonctions couleurs d’entrée de gamme. Seul Brother possède une avance commerciale de quelques mois et bénéficie à ce titre d’une part de marché plus importante.
La croissance de ce segment est encore de 20% et les constructeurs y voient une source de revenus salvatrice, quand les autres segments sont en chute libre. Ils aimeraient grignoter des parts de marché des multifonctions jet d’encre, qui représentent pas moins d’un million d’unité en 2007, contre seulement 70 000 pièces pour lasers multifonctions.
Channel : Les deux 4690MF, 4695MF seront disponibles à la vente dans le réseau traditionnel de revendeurs informatiques, tandis que la C20 sera en mode locatif et commercialisée via le réseau de vente direct de Konica Minolta.
Le constructeur propose une offre de lancement avec une promo de -40% sur l’achat de la première 4690, et compte assurer une forte présence terrain de ses commerciaux pour accompagner les revendeurs chez leurs clients.
Distribution : Ingram, Tech Data, Dexxon, Actual
Prix public : 949 € HT pour la Magicolor 4690MF. Les deux autres machines n’ont pas encore été tarifées.
Disponibilité : immédiate pour la Magicolor 4690MF. A partir du 3 novembre pour la Magicolor 4695MF.